Le suspense aura duré jusqu’à la dernière série de questions. Opposé au Lycée Dalavé, le Lycée Avétonou s’est qualifié vendredi 26 juin 2026, pour les demi-finales du championnat national de culture générale en santé « Génie Imhotep », après une rencontre particulièrement disputée conclue sur le score de 410 à 400.
Le dernier quart de finale de la première édition de Génie Imhotep, disputé vendredi au studio Prof James K. Dénis de SOS Docteur TV à Lomé, a offert l’une des confrontations les plus indécises de la compétition.
Dès les premières minutes, le Lycée Avétonou semblait prendre les commandes en creusant un premier écart. Mais le Lycée Dalavé répliquait rapidement, enchaînant les bonnes réponses pour renverser la situation et prendre l’avantage. Pendant plus d’une heure, les deux établissements se sont rendus coup pour coup, sans qu’aucun ne parvienne à faire la différence.
Les égalités se sont multipliées au fil de la rencontre, notamment à 250, puis à 330 et enfin à 340 points, maintenant le public en haleine jusqu’au terme de l’épreuve.
Alors que l’issue semblait imminente, plusieurs contestations déposées par les deux équipes ont conduit le jury à revoir l’attribution de certains points. Après vérification, le score a été ramené à 330 partout, obligeant les arbitres à départager les candidats au moyen d’une ultime série de dix questions.
Dans cet exercice décisif, les élèves du Lycée Avétonou ont fait preuve de davantage de précision et de sang-froid. Ils l’emportent finalement 410 points contre 400 et valident leur qualification pour les demi-finales. Un parcours d’autant plus remarquable que l’établissement avait été repêché à l’issue du premier tour en qualité de meilleur perdant.
Des quarts de finale globalement maîtrisés
Les trois autres quarts de finale ont été moins serrés. Le Lycée de Tchamba a dominé le Lycée Naki-Est (610-400), tandis que le Lycée Scientifique de Kara s’est imposé face au Lycée Wahala (550-490). De son côté, le Lycée d’Adétikopé a décroché son billet en battant son adversaire sur le score de 610 à 450.
Les quatre équipes qualifiées se retrouveront samedi 27 juin au Palais des Congrès de Lomé pour les demi-finales, avant les matchs de classement et la grande finale qui désignera le premier champion national de Génie Imhotep.
Au-delà de la compétition, cette initiative portée par AIMES-AFRIQUE, avec l’appui de SOS Docteur TV, du ministère de l’Education nationale et de l’UNFPA entend promouvoir la culture générale en santé auprès des jeunes Togolais. À travers ce concours, les organisateurs souhaitent sensibiliser les élèves aux enjeux de santé publique tout en suscitant des vocations dans les métiers médicaux et paramédicaux.
@Gapola
E-Mail: thierryaffanoukoe@gmail.com
Tél : (00228) 92 42 51 78/71 76 79 53. Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Gapola






