Le gouvernement togolais lance une nouvelle initiative en faveur de l’autonomisation des jeunes filles vulnérables. Dans le cadre du Projet d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique en Afrique Subsaharienne Plus (SWEDD+), soutenu par la Banque mondiale, un appel à candidatures est ouvert pour une formation gratuite destinée à 1 500 jeunes filles.
Baptisée « École de la Chance », cette phase pilote vise les jeunes femmes âgées de 18 à 24 ans, déscolarisées ou en situation de vulnérabilité. L’objectif est de leur offrir une formation professionnelle de courte durée, de trois à six mois, dans des métiers porteurs, afin de favoriser leur insertion socio-économique et leur accès à l’auto-emploi.
Les formations seront dispensées dans le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) par des centres et ateliers sélectionnés. Plusieurs filières sont concernées : couture dame africaine, mercerie, broderie, coiffure et tresse, confection de perruques, esthétique, maquillage, ainsi que pédicure et manucure.
Les candidatures sont ouvertes du 6 au 20 mai 2026. Les dossiers peuvent être déposés dans plusieurs structures dont les Chambres de métiers, la Chambre régionale des métiers du Grand Lomé et certains centres de jeunes, ou encore en ligne via un code QR. Le dépôt est gratuit, précise le ministère.
@Gapola






