À deux jours de l’événement, les préparatifs s’intensifient à Lomé. Le samedi 27 juin, le Palais des Congrès de Lomé accueillera la grande finale nationale du championnat de Génie Imhotep 2026, un concours de culture générale en santé qui mobilise depuis plusieurs mois les établissements scolaires du secondaire à travers tout le Togo. Cette première édition nationale réunira les sept meilleurs lycées issus des différentes régions éducatives du pays.
Déjà présents dans la capitale, les élèves finalistes et leurs encadreurs peaufinent les derniers réglages avant l’échéance. Les équipes poursuivent les séances de révision tandis que les organisateurs mettent la dernière main aux aspects logistiques et techniques de cette rencontre nationale qui ambitionne de promouvoir la culture sanitaire auprès de la jeunesse togolaise.
Les établissements qualifiés pour cette ultime phase sont le Lycée Naki-Est pour la région des Savanes, le Lycée Scientifique de Kara pour la région de Kara, le Lycée de Tchamba pour la région Centrale, le Lycée de Wahala pour les Plateaux-Est, le Lycée d’Avétonou pour les Plateaux-Ouest, le Lycée de Dalavé pour la région Maritime et le Lycée d’Adétikopé pour le Grand Lomé.
Pendant plusieurs jours, les délégations participent à diverses activités organisées dans la capitale, notamment des visites pédagogiques et des rencontres d’échanges. Une manière pour les jeunes venus des différentes régions du pays de découvrir davantage les réalités du secteur de la santé tout en partageant leurs expériences.
Porté par AIMES-AFRIQUE, Génie Imhotep bénéficie de l’accompagnement de plusieurs institutions nationales et partenaires techniques. L’initiative est organisée avec le soutien de l’UNFPA-Togo, principal partenaire de la compétition, ainsi qu’avec le concours des ministères en charge de l’Éducation, de la Santé et de l’Action sociale. Ensemble, ces acteurs entendent renforcer la sensibilisation des jeunes sur les questions de santé publique à travers une approche éducative et participative.
Au-delà de la compétition, le projet vise à développer chez les élèves des connaissances solides sur les grands enjeux sanitaires, notamment la santé sexuelle et reproductive, la prévention des maladies, l’hygiène, la nutrition et la citoyenneté sanitaire. Les organisateurs espèrent également susciter des vocations dans les domaines de la médecine, des soins infirmiers et des professions de santé.
Pour cette première édition nationale, l’enjeu est de taille. Le samedi 27 juin, l’un des sept établissements finalistes inscrira son nom dans l’histoire en devenant le tout premier champion national de Génie Imhotep. D’ici là, à Lomé, l’heure est aux derniers préparatifs et à la concentration pour des candidats déterminés à représenter dignement leurs régions respectives.
@Gapola
E-Mail: thierryaffanoukoe@gmail.com
Tél : (00228) 92 42 51 78/71 76 79 53. Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Gapola






