L’Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) rompt le silence sur la situation du Togo. En sa session du 07 au 11 juillet 2025, à Kpalimé, le Comité synodal de l’EEPT prend l’initiative d’une Lettre Pastorale pour dénoncer les violences qui ont entaché les marches des citoyens exprimant leur position devant la dégradation de la vie socio-économique et politique du Togo et inviter le gouvernement à tout mettre en œuvre pour créer les conditions de sécurité et de confiance à tous les Togolais.
Dans sa Lettre Pastorale, le Comité synodal de l’EEPT s’est jeudi 10 juillet 2025, montré très préoccupé par la dégradation de la vie socio-économique et politique au Togo.
Selon le Comité synodal de l’EEPT, le Togo ne peut occuper dignement sa place dans le concert des nations, qu’en étant gouverné, administré et géré par la mise en œuvre d’une démocratie dans laquelle tous les citoyens ont le droit d’exprimer librement leurs opinions politiques et leurs convictions religieuses dans le respect de l’autre, la tolérance et la concorde.
« Le Comité synodal déplore les récents événements de violence qui ont entaché les marches des citoyens exprimant leur position devant la dégradation de la vie socio-économique et politique du Togo », a-t-il écrit.
Pour le Comité synodal de l’EEPT, toute vie humaine est sacrée et elle a besoin d’être entretenue et respectée par tous et qu’ainsi, ce n’est le nombre de disparus qui démontre la gravité ou la non-gravité d’un décès, car toute vie a une valeur devant Dieu.
Exprimant sa désapprobation de toutes sortes de violences qui ont occasionné des pertes en vies humaines et des blessures lors des événements des 6, 26, 27 et 28 juin 2025, il a présenté ses vives condoléances aux familles éplorées et aux proches de ceux et celles qui ont perdu la vie et exprimé la sympathie de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo aux blessés à qui, il a souhaité une prompte guérison.
Plaidant la libération des détenus politiques et d’opinions, il s’est inquiété de la détérioration de la situation économique des citoyens et de l’effondrement dangereux de leur pouvoir d’achat.
« Le Comité synodal de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo invite le Gouvernement Togolais à tout mettre en œuvre pour créer rapidement les conditions de sécurité et de confiance pour toutes les forces politiques et pour tous les citoyens désireux de participer aux débats publics pour le mieux-être de toutes les togolaises et de tous les togolais », a-t-il appelé tout en exprimant « son souci de voir l’émergence d’une société pacifiée et en appelle à toutes les sensibilités à s’engager immédiatement dans une logique de repentir et de vrai pardon qui dépasse le discours, en vue d’une réconciliation durable qui, seule peut garantir la restauration du tissu social de notre pays ».
Dénonçant le tableau sombre de ces derniers événements douloureux, le Comité synodal de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo lance un appel aux Togolais à ne pas perdre l’espérance d’une sortie de crise.
@Gapola






