Accueil » Kpalimé : Des journalistes formés sur le cadre réglementaire du journalisme 2.0 et la cybersécurité

Kpalimé : Des journalistes formés sur le cadre réglementaire du journalisme 2.0 et la cybersécurité

Rédigé par : Gapola

L’ASMECOM a formé du 16 au 18 septembre 2024, à Kpalimé, des professionnels des médias sur le cadre réglementaire du journalisme 2.0 et la cybersécurité au Togo. L’initiative vise à promouvoir et renforcer la liberté d’expression au Togo et protéger les journalistes et défenseurs des droits de l’homme.

Placée sous le thème : ” Formation et sensibilisation des journalistes sur le cadre réglementaire du journalisme 2.0 au Togo et de renforcement de capacité en cybersécurité ”, la rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Promouvoir la liberté d’expression et des médias, et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo ».

Portée par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) en partenariat avec l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) et le Réseau Inter-Africain des Femmes, Médias, Genre et Développement (FAMEDEV) avec l’appui financier de l’Union Européenne, elle vise à renforcer les capacités des journalistes sur les textes qui régissent la profession à l’ère du numérique au Togo.

Selon Essolabina Bakai, secrétaire général de la préfecture de Kloto, l’initiative est en parfaite adéquation avec la vision du gouvernement qui ne ménage aucun effort pour soutenir le secteur des médias.

” Le gouvernement togolais, dans le souci de la professionnalisation du secteur des médias, a adopté en 2020 un nouveau code de la presse qui désormais permet de réguler les médias numériques. Cette avancée majeure est à mettre à l’actif des autorités togolaises qui ont à cœur d’œuvrer à l’épanouissement du secteur des médias ”, a-t-il indiqué avant d’ajouter ” Durant trois jours, les journalistes vont se familiariser avec les textes qui régissent leur métier à l’ère du numérique. Et comme toute innovation comporte aussi des pièges, ce sera l’occasion pour eux de renforcer leurs capacités dans l’usage du numérique pour éviter aussi bien pour eux-mêmes que pour leurs lecteurs, les risques liés à ces nouveaux outils. Ces risques sont entre autres la mésinformation, la désinformation, les fake news. Aussi, ils seront outillés sur les mesures à prendre pour éviter de tomber dans les pièges d’arnaqueurs, de cybercriminels de tout genre ”.

Quid du programme

Selon Carlos Tobias, CEO de ASMECOM, le programme avait démarré avec deux webinaires sur ces les mêmes thématiques.

” Durant cette formation, nous allons consolider les notions abordées lors de ces webinaires et surtout d’effectuer des travaux techniques pour renforcer la sécurité des sites web des médias bénéficiaires du programme. Aussi travaillons-nous sur la production d’un mini guide qui sera mis à la disposition des acteurs que vous êtes avant la fin de ce programme ” a-t-il expliqué avant d’ajouter : ” A l’ère de la fulgurante transformation digitale de nos sociétés, la sécurité numérique est devenue un sujet de grands enjeux, notamment pour les artisans de l’information que nous sommes. Pour nos sources, pour nous-mêmes et pour nos lecteurs, nous nous devons de veiller à la sécurité de nos plateformes numériques ”.

Ainsi, dans un environnement numérique fortement pollué par les fausses informations et toutes sortes de menaces, il sera question d’outiller les journalistes de sorte à réduire leur vulnérabilité face aux impacts désastreux sur leur crédibilité, leur sécurité physique et de leurs sources.

Rappelons que la formation est organisée avec l’appui financier de la délégation de l’Union Européenne au Togo.

@gapola

A lire aussi...

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AcceptER Lire Plus....

Politique de confidentialité et de cookies