Accueil » UITA-Togo : L’importance de la syndicalisation expliquée aux responsables des syndicats

UITA-Togo : L’importance de la syndicalisation expliquée aux responsables des syndicats

Rédigé par : Gapola

La Coordination UITA–Togo a ouvert samedi 09 août 2025, à Lomé, un atelier pour renforcer le mouvement syndical dans le secteur informel au Togo. Avec l’appui de l’Union Internationale de l’Agriculture, de l’Alimentation, du Tabac et des Branches Connexes (UITA), la formation a permis de démontrer aux participants, l’importance de la syndicalisation pour les employés.

En initiant cette formation après celle de septembre 2024, sur les différentes formalités pour la mise en place d’un syndicat, la Coordination UITA–Togo entend faire de la syndicalisation au Togo, un levier de dignité, de solidarité et de transformation sociale.

Placée sous le thème : « L’importance de la syndicalisation dans le milieu informel au Togo », la formation a regroupé des membres des syndicats affiliés de l’UITA-Togo dont le SYNTEB, le SYNIAT, le SYMESTO, le SYNABOVITO, le SYREDAEST, le SYNFETRAPO, SYNADOT, et bien d’autres.

 

 

Elle a permis d’outiller les participants sur la syndicalisation avec à la clé le renforcement de leurs capacités pour un mouvement syndical fort dans le secteur informel au Togo.

« Dans un environnement où les travailleurs et travailleuses de l’économie informelle représentent la majorité de la main-d’œuvre, la syndicalisation n’est pas seulement un droit : c’est un levier de dignité, de solidarité et de transformation sociale », a déclaré Achille Yao Nyanutsè, secrétaire général du SYNIAT avant d’ajouter : « Votre engagement et votre disponibilité aujourd’hui sont les premières pierres d’un édifice plus grand : celui d’un mouvement syndical fort, représentatif et capable de porter haut la voix des travailleurs de l’informel au Togo ».

En ouvrant l’atelier, Yawovi Bissiliou Alawoe, coordinateur des projets UITA-Togo a appelé à des échanges constructifs pour poursuivre la lutte pour de meilleures conditions de vie et de travail au Togo.

« Les syndicats se créent dans le secteur informel. Aujourd’hui, nous jugeons important qu’il faut les outiller sur la manière dont il faut les animer et les faire fonctionner. Ce faisant, les responsables ont la charge de rendre dynamique l’entité syndicale mise en place », a-t-il expliqué.

@Gapola

A lire aussi...

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AcceptER Lire Plus....

Politique de confidentialité et de cookies