Une cérémonie officielle de récompenses aux lauréates du Salon International de l’Entrepreneuriat Féminin (SIEF) s’est tenue samedi 09 août 2025, à Lomé, devant un parterre de personnalités notamment de hauts fonctionnaires des Nations Unies au Togo, des politiques, des universitaires, des professionnels des médias et des artistes. Le Grand Prix Africain Yas de l’Entrepreneuriat Féminin doté d’une enveloppe de 5 millions FCFA a été gagné par Fatoumata Condé de nationalité guinéenne.
Ces distinctions aux femmes inspirantes du continent ont marqué samedi à la grande salle UNIPOD, la fin de la 1ère édition Salon International de l’Entrepreneuriat Féminin (SIEF) soutenue par Yas Togo.
S’inscrivant dans une dynamique panafricaine de promotion de l’entrepreneuriat féminin, la 1ère édition du SIEF a permis de renforcer les capacités des femmes entrepreneures, d’accélérer leur inclusion financière et de favoriser leur autonomisation économique sur le continent.
« J’ai l’habitude de dire qu’on n’attendra pas toujours le 8 mars pour célébrer les femmes. Aujourd’hui, Yas Togo s’est allié à un événement qui célèbre réellement la femme, mais surtout cherche à révolutionner l’entrepreneuriat féminin africain », a déclaré Dela Djaou, responsable des relations presse et médias chez Yas Togo avant d’ajouter : « C’est un privilège pour nous de pouvoir nous aligner sur un événement de cette taille, et de porter haut et fort le message de soutien à toutes les femmes qui entreprennent, bien au-delà des frontières ».
Organisé par Kayi Dogbe, présidente du Comité d’organisation du SIEF, ce premier rendez-vous panafricain de promotion de l’entrepreneuriat en Afrique francophone a été un succès.
« Ce soir, nous célébrons le prix féminin le plus prestigieux dans le domaine de l’entrepreneuriat en Afrique francophone. La gagnante repart avec une récompense de 5 millions de francs CFA, gracieusement offerts par Yas Togo. C’est énorme. », a-t-elle indiqué.
Selon Fatoumata Condé, lauréate du Grand Prix Africain Yas de l’Entrepreneuriat Féminin du SIEF 2025, cette distinction est à la fois un honneur et une responsabilité pour continuer d’innover et d’inspirer d’autres femmes entrepreneures africaines.
Marqué par des récompenses, des formations, des expositions et des panels, le SIEF 2025 a connu la participation la participation des figures de proue dont Elise Kakam, représentante-résidente de l’UNFPA, Denise Epote, directrice Distribution marketing et commercialisation de TV5 Monde, Nadine Machikou, professeur titulaire des Universités, agrégée de Science politique, Vice-recteur de l’Université de Yaoundé, Alioune SENE, représentante résidente de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine, Nabou Fall, CEO NFA & Nabou Fall Akademy et Coumba Gawlo, artiste, cheffe d’entreprise, ambassadrice de bonne volonté du PNUD et de l’UNFPA.
Le SIEF a ainsi jeté les bases d’une nouvelle ère où la femme africaine, pleinement outillée et soutenue, occupe une place centrale dans la dynamique entrepreneuriale du continent.
@Gapola






