Accueil » ESAG-NDE : les épreuves orales débutent pour le DESCOGEF, session 2025

ESAG-NDE : les épreuves orales débutent pour le DESCOGEF, session 2025

Rédigé par : Gapola

Les épreuves orales du Diplôme d’Études Supérieures de Comptabilité et de Gestion Financière (DESCOGEF), session 2025 ont débuté mercredi 24 septembre 2025, à l’École Supérieure d’Administration et de Gestion Notre Dame de l’Église (ESAG-NDE). Cet examen où l’ESAG-NDE est la première des écoles à la session 2024 avec 14/18 des admis au Togo et la première des écoles de l’UEMOA au niveau du DECOGEF, avec un taux de réussite de 86,67 %, soit 13 admis sur 15 candidats présentés, confère le grade de Master au candidat.

Diplôme régional de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) qui prépare aux métiers de la comptabilité et de la finance. Le DESCOGEF est la deuxième étape du cursus d’expertise comptable, après le DECOGEF, et il confère le grade de Master au candidat.

Organisé par l’UEMOA, il vise à mettre à disposition des États membres des professionnels de comptabilité et des finances capables de répondre aux exigences de l’économie en constante mutation.

« Nous savons que nous évoluons dans un monde en perpétuelle mutation. Il est donc essentiel de disposer de professionnels compétents, habilités à accompagner les évolutions dans nos économies », a expliqué le Prof Tsotso Kouevi, présidente du jury du DESCOGEF, session 2025.

Les épreuves orales ouvertes mercredi 24 septembre 2025 à Lomé vont se poursuivre jusqu’au vendredi 26 septembre 2025.

ESAG-NDE, l’école qui forme des experts-comptables

Alors qu’elle se prépare pour la rentrée académique 2025-2026 fixée à lundi 6 octobre 2025, l’ESAG-NDE se distingue dans l’UEMOA en étant la première école qui a plus candidats à avoir décroché le DECOGEF, session 2024, avec un taux de réussite de 86,67 %, soit 13 admis sur 15 candidats présentés et au plan national, la première école qui a enregistré 14 admis sur les 18 candidats togolais présentés au DESCOGEF, session 2025.

« C’est une grande joie pour notre institution d’organiser ces épreuves. L’ESAG-NDE est agréée par l’UEMOA pour former des experts-comptables. Nous offrons également des formations allant du BTS jusqu’au Master, avec des cours de jour et de soir. La rentrée prochaine est prévue pour le 6 octobre », a déclaré Sœur Dr Afiyo Assivon, directrice générale de l’ESAG-NDE.

Selon Prosper Moussou, assistant coordonnateur DECOGEF/DESCOGEF, l’organisation de ces examens vise à construire des compétences sur plusieurs paliers en renforçant l’expertise locale en comptabilité et gestion financière afin de réduire la dépendance vis-à-vis de compétences extérieures et de garantir un accompagnement de qualité aux économies ouest-africaines.

« Le DECOGEF correspond au niveau licence (BAC+3). Le DESCOGEF, diplôme d’études supérieures de comptabilité et de gestion financière, valide le niveau master (BAC+5). Enfin, le DECOFI, niveau doctorat (BAC+8), couronne le parcours », a-t-il expliqué.

Rappelons que l’ESAG-NDE est l’une des écoles accréditées par l’UEMOA pour accueillir à Lomé, l’organisation de ces examens.

@Gapola

A lire aussi...

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AcceptER Lire Plus....

Politique de confidentialité et de cookies