Faure Gnassingbé était vendredi 28 juillet 2023, à Kinshasa, à la cérémonie inaugurale des neuvièmes jeux de la Francophonie à Kinshasa. Une présence qui se veut l’expression de l’engagement du chef de l’Etat togolais à la jeunesse francophone solidaire, responsable et épanouie.
En effet, le déplacement en terre congolaise du président togolais, fait suite à l’invitation de son homologue Félix Antoine Tsisekedi Tsilombo, président de la République Démocratique du Congo (RDC).
La cérémonie a été marquée par un défilé des délégations-pays et un spectacle avec pour trame de fond l’unité de l’OIF.
Depuis plus d’une décennie, les jeux de la Francophonie réuni plus de 3000 jeunes francophones dont des togolais pour une compétition dans plusieurs disciplines. Et dans l’ensemble, ces jeux visent la promotion des notions et valeurs de diversité, de solidarité, d’équité et de culture de l’excellence.
Dans un tweet, Faure Gnassingbé a félicité « tous les athlètes qui concourent dans un esprit de paix et de fraternité pour faire prévaloir les valeurs du sport et de la compétitivité de haut niveau ! »
Pour rappel, le Bureau régional de la Francophonie pour l’Afrique de l’ouest (BRAO) a été récemment érigé en représentation de l’OIF, faisant du Togo, le premier pays à accueillir la toute première représentation de cette organisation internationale, une décennie après sa création.
@gapola






