Le Togo a officiellement donné, ce vendredi 26 juin 2026, à Lomé, le coup d’envoi de la célébration de l’Année internationale des agricultrices, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Placée sous le thème : « Femmes autonomisées, actrices de la transformation des systèmes agroalimentaires », cette initiative met en lumière le rôle déterminant des femmes dans le développement agricole et réaffirme la nécessité de renforcer leur autonomisation économique.
La cérémonie de lancement a été présidée par le directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, de la Pêche, des Ressources animales et de la Souveraineté alimentaire, Konlani Dindiogue, représentant le ministre. Elle a réuni plusieurs partenaires institutionnels, notamment le Système des Nations Unies, la FAO, le CTOP, le MAPRASA, le CADR, le ministère de l’Action sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la Femme, ainsi que des femmes productrices venues des cinq régions du pays.
Au Togo, les femmes occupent une place centrale dans le secteur agricole. Qu’elles soient productrices, maraîchères, transformatrices ou éleveuses, elles contribuent largement à la production alimentaire, à la transformation et à la commercialisation des produits agricoles, tout en jouant un rôle essentiel dans le renforcement de la sécurité alimentaire nationale.
Dans son intervention, Konlani Dindiogue a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre les réformes en faveur des femmes rurales.
« En cette année 2026 proclamée Année internationale des agricultrices, le gouvernement togolais réaffirme son engagement à transformer durablement les systèmes agroalimentaires à travers la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation économique des femmes. Investir dans les femmes agricultrices n’est pas seulement une question de justice sociale, mais également un levier essentiel pour accélérer le développement du secteur agricole », a-t-il déclaré.
Le représentant du ministre a également rappelé que, sous le leadership du président du Conseil, Faure Gnassingbé, plusieurs politiques et programmes ont été mis en œuvre pour améliorer les conditions de vie et de travail des femmes rurales.
Parmi les mesures phares figure l’amélioration de leur accès aux terres aménagées, aux intrants agricoles, aux équipements et aux services d’accompagnement dans les zones d’aménagement agricole planifiées. Le gouvernement s’est fixé pour objectif qu’au moins 40 % des bénéficiaires de ces dispositifs soient des femmes, traduisant ainsi sa volonté de renforcer leur participation au développement agricole et à la transformation des systèmes agroalimentaires.
@Gapola
E-Mail: thierryaffanoukoe@gmail.com
Tél : (00228) 92 42 51 78/71 76 79 53. Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Gapola






